Pourquoi la technologie Bluetooth porte-t-elle ce nom ?
La technologie Bluetooth, signifiant littéralement dent bleue en anglais est une technologie utilisant des fréquences radios et permettant la communication sans fil sur de courtes distances entre différents appareils électroniques. Souris, scanner, imprimante, clavier, téléphone, PDA, kit mains-libres et autres accessoires peuvent communiquer et fonctionner de concert grâce cette technologie au nom étrange. Mais quel rapport avec une dent bleue ?
Point de physique, de mathématiques et de sciences compliques pour répondre cette question: certains lecteurs apprécieront! Ceux qui voudraient en savoir plus sur cette technologie peuvent toutefois consulter les 1630 pages de la documentation complète sur le site officiel ou tout simplement visiter la page wikipédia correspondante.
Pour répondre cette énigmatique question, nous nous contenterons d'un peu d'Histoire.
Le protocole de communication Bluetooth (la manière de communiquer par Bluetooth) a été inventé par la société suédoise Ericsson en 1994. Quatre ans plus tard, conscient des avantages de cette technologie dans le domaine de la connectivité sans fil, un groupement d'entreprise nommé SIG (Bluetooth Special Interst Group) se crée autour de grandes marques comme Ericsson, Agere, IBM, Intel, Microsoft, Motorola, Nokia ou encore Toshiba pour publier un an plus tard - soit en 1999 - les spécifications officielles de la technologie Bluetooth version 1.0
Pour récapituler, le Bluetooth est donc une technologie d'origine scandinave (Suède, Norvège, Danemark, Islande,...) permettant différents appareils électroniques de communiquer ensemble. Ces appareils peuvent être de marque ou d'usage différents (un téléphone Samsung peut communiquer avec un frigidaire Bosch pour peu que ceux-ci soient compatibles Bluetooth).
Voici le parallèle intéressant: au Xème siècle vivait le roi Danois Harald Ier dit Harald Blatand: l'homme la dent bleue ou encore l'homme la dent sombre suivant les traductions. Selon la légende, ce surnom serait dû au goût prononcé du roi pour l'airelle, une baie dont la consommation tendance colorer la langue, les dents et le palais en bleu sombre. Notons qu'il se peut également que ce surnom vienne simplement d'une dentition gâtée, mais l'anecdote devient alors moins amusante!
Quel est le lien entre ce roi, couronné en 940 après JC et notre technologie Bluetooth? Tout simplement que ce dernier unifia la Norvège, le Danemark et le peuple scandinave Viking, non pas au moyen de l'arme, mais plutôt par consultation et coopération entre les pays. Il n'en fallu pas plus pour trouver ce nom de code dans l'entreprise Ericsson: quoi de mieux qu'un roi scandinave unificateur pour une technologie scandinave unificatrice?! Le nom de code devint rapidement le nom officiel et naquit donc le Bluetooth, plus facile prononcer dans la version anglaise que le mot Blatand original.
Pour ceux qui ont encore le courage de lire quelques lignes, voici une seconde anecdote: le logo Bluetooth, outre le fait d’être bleu présente une forme rappelant un B et tir de l'alphabet runique de Harald Blatand.
On pourrait même croire que les deux petites antennes sur la barre verticale du B rappellent le moyen de diffusion des ondes radio utilisée, mais ceci ne serait que pure spéculation.
En résumé :
La technologie Bluetooth est une technologie inventée par une société Suédoise et mise au point par un groupement de différentes sociétés scandinaves. Le nom de Bluetooth, littéralement signifiant dent bleue est la traduction de Blatand, surnom du roi danois Harald Ier qui unifia les différents peuples scandinaves de manière pacifique par la consultation et la coopération: tout comme la technologie Bluetooth règle les problèmes de communication entre appareils électroniques par une norme commune. Ce surnom de dent bleue provient du fait que ce roi mangeait énormément d'airelle: une baie colorant les dents et le palais en bleu.
Dossier provenant de l'excellent site : AXIOMCAFE, que je vous conseille de visiter : http://axiomcafe.fr
Merci à Miroslav !