Origines
Comme beaucoup d’aspects de la culture espagnole, les tapas proviennent probablement d’Andalousie, et il existe énormément de théories sur les origines de cette façon de manger. Le verbe tapar signifie boucher (le verbe, pas la profession !), et le mot tapa, un couvercle. L’usage de ce mot donna naissance à une légende selon laquelle on recouvrait les boissons d’assiettes pour les protéger des mouches ou du sable. Une autre théorie soutient que des plats particulièrement relevés, comme certains fromages, étaient servis en accompagnement pour masquer le goût du mauvais vin.
Mais la théorie la plus largement acceptée aujourd’hui prétend que les tapas proviennent du 16ème siècle, quand le roi Felipe III tenta de limiter l’ivresse sur la voie publique en forçant les aubergistes à servir des petits plats avec les boissons.
Quelles que soient les origines de cette tradition, les tapas sont très largement répandues en Espagne, et Barcelone ne fait pas exception. Bien que cela tende à disparaître en Espagne, certains bars continuent à offrir des tapas gratuitement avec une boisson.
Les tapas aujourd’hui
A l’origine, les tapas étaient servies après le travail, vers 18 heures. Elles comblaient donc le vide entre le déjeuner et le dîner, souvent servi vers 22 heures en Espagne. Les tapas tenaient donc la faim à distance, que l’on soit au bar ou à la maison.
De nos jours, les tapas se dégustent toute la journée et en toutes occasions, que ce soit un déjeuner entre amis ou un rendez-vous romantique. Les tapas peuvent servir de plat principal, d’entrée, ou simplement de snack.
La manière classique de déguster des tapas s’appelle en espagnol « tapear ». Ce verbe signifie en quelque sorte « aller de bar en bar en commandant à chaque fois une boisson et des tapas ». Vous découvrirez rapidement que beaucoup de bars à tapas n’ont pas de sièges et se remplissent vraiment très vite. Il faudra parfois crier pour passer commande !
Les tapas à Barcelone
La guerre des meilleures tapas (ou tapes en catalan) fait rage à Barcelone. Tous les bars, même les plus petits, en proposent, et le choix peut vite devenir déroutant. Suivez notre conseil : éloignez-vous des Ramblas, zone surpeuplée et souvent hors de prix, et dirigez-vous vers Gràcia ou Poble Sec, où vous vivrez une expérience plus authentique. Ne soyez pas rebuté par des devantures vétustes ou par les bars situés dans de petites ruelles il s’agit souvent de perles cachées, fréquentées par des Barcelonais.
Quelles tapas choisir ?
Ibéricos y quesos : il s’agit de différents fromages et charcuteries assortis.
Article tiré du site : http://www.oh-barcelona.com